Barnaby Jack plus fort que John Connors et Brian Rhett Martin plus roublard

Actualités - Hack - Posté on 07 Mai 2010 at 8:42 par Solange Belkhayat-Fuchs

Il y a près d’un an, Juniper avait estimé que la présentation de Barnaby Jack intitulée « Jackpotting ATM » était pour le moins précipitée, et qu’il fallait attendre que les principaux fabricants de distributeurs de billets automatiques améliorent leurs machines avant que l’on apprenne comment les pirater. Un an plus tard, Barnaby Jack remet la discussion sur le tapis… au programme de la prochaine BlackHat. Cette fois, la présentation portera le titre « Jackpotting Automated Teller Machines Redux », et son auteur nous promet, outre une kyrielle d’exploits anti-billetterie autant locaux que distants, la présentation d’un rootkit multiplateforme visant les distributeurs. « J’ai toujours aimé la scène de Terminator 2 dans laquelle John Connors insère une interface dans le lecteur d’un automate et, à l’aide de son Atari, récupère du liquide » écrit succinctement l’auteur.

Un autre hacker américain, mais sombre comme Dark Vador et crédule comme Luke Skywalker avait, quant à lui, décidé d’utiliser un vieux truc : la reprogrammation des distributeurs isolés pour que ceux-ci délivrent des coupures de 20 dollars à la place de billets de 1$. Déjà, par le passé, plusieurs siphonages de machines avaient eu lieu grâce à un défaut bien connu : le non changement des mots de passe d’administration « par défaut » de ces automates. Depuis, nous apprend un article de Wired, l’entrée d’un nouveau Sésame est exigée dès la première mise sous tension de l’appareil. Mais le parc de vieux ATM ancienne norme est encore important. Et c’est en espérant faire la tournée de ces rossignols que le jeune Thor Alexander Morris s’est mis en quête d’un factotum chargé du repérage. Il rencontre un ancien escroc, Brian Rhett Martin, alias “Iceman”, alias “Forcible Entry”, et échafaude avec lui une approche efficace. Pour localiser avec précision les distributeurs d’une marque précise, il suffit de prendre en filature le camion de maintenance de ladite entreprise, puis d’enregistrer la position GPS de chaque appareil après avoir éliminé les modèles trop récents.

Seulement voilà… depuis ses exploits pas très reluisants des années 90, Iceman s’est rangé des voitures. Sa première réaction est d’appâter l’apprenti braqueur, puis de contacter le FBI pour monter un « flag ». Le casse de la semaine s’achève donc en prison. Il ne restera au jeune Morris que de s’abîmer dans la lecture des « proceedings » de la prochaine Black Hat.

Laisser une réponse