Braquage : Fric-frac à la Sud-Africaine

Hack - Posté on 19 Jan 2012 at 9:52 par Solange Belkhayat-Fuchs

Peut-être le marché du numéro de carte de crédit vendu a détail n’est-il pas assez lucratif ? Le magazine Sud Africain Times Live nous raconte l’histoire d’un cyber-braquage qui, une fois n’est pas coutume, s’est traduit par une perte d’argent bien réelle et immédiate. La Banque Postale nationale s’est ainsi faite dérober en espèces 42 millions de Rand, soit 4 millions d’Euros.

L’affaire s’est déroulée en trois temps. Les braqueurs se sont tout d’abord attaqués au système informatique, en détournant vers un compte privé de l’argent tiré d’autres comptes. Ces virements successifs n’ont provoqué aucune alarme de la part des logiciels de contrôle des flux monétaires. Ensuite, ces Robins des Droits d’accès ont modifié les plafonds de retrait sur ledit compte temporaire. Et pour que le braquage se déroule « sans armes, ni haine, ni violence », ledit compte a été siphonné durant les fêtes de fin d’année, du 1 au 3 janvier, par l’intermédiaire d’une armée de mules. L’opération « prélèvement liquide » s’est achevée peu de temps avant la réouverture des portes de la banque, une fois la trêve des confiseurs achevée. Champagne !

Ce casse est un intéressant mélange de méthodes modernes et traditionnelles. Moderne de par son approche informatique, classique si l’on considère que le cambriolage s’est effectué durant une période de vacances, dans la grande tradition des films noirs des années 50.

Laisser une réponse