CA World 2013 : tonnes de programmes et tonnes d’API

Fusion-acquisition - Stratégie - Posté on 24 Avr 2013 at 2:52 par cnis-mag

CA Technologies confirmait, à l’occasion de sa grand-messe CA-World, l’acquisition de Layer7, entreprise spécialisée dans la gestion, le suivi, le déploiement et la sécurisation des API. Les interfaces de programmation (boîtes à outils qui servent généralement à expédier des requêtes vers des programmes de traitement ou bases de données) sont souvent le seul moyen d’accéder à des « boîtes noires » logicielles très propriétaires. C’est la partie publique d’une application qui évite à l’éditeur d’avoir à rendre publique tout ou partie de son application. Ainsi les API « Mapi » de Microsoft qui donnent accès aux bases de messagerie Exchange.
Mais tout le monde ne s’appelle pas Microsoft et ne possède pas les effectifs et les moyens d’entretenir et suivre la vie de ses propres API. Un aspect sécurité que ne peuvent ignorer les auteurs d’applications métier qui font force usage d’API pour pouvoir se connecter aux logiciels génériques : SGBD, outils financiers, moteurs de traitement d’information Internet etc. C’est à ce stade qu’intervient Layer7.
On notera qu’une semaine avant l’annonce de CA Technologies, Intel avait annoncé son intention d’acquérir Mashery, également acteur connu sur le marché de la gestion des API.

Laisser une réponse