Contre les « apps » faisandées de Google Play, les boutiques privées

Produits - Services - Posté on 02 Jan 2013 at 10:43 par Solange Belkhayat-Fuchs

Google lance « Private Channel », un service de diffusion d’appliquettes pour téléphones Android destiné à ne distribuer que les programmes certifiés par une entreprise en particulier. La création de ces sortes de « markets privés » devrait, estime Google, donner aux services informatiques des entreprises la possibilité de mieux contrôler les contenus exécutables installés sur leurs flottes de périphériques mobiles.

C’est là une composante qui pourrait fort bien trouver un rôle complémentaire aux MDM (Mobile Device Management software) dans la lutte contre les malwares et spywares visant les déploiements Byod.

Si la sauce prend, l’on pourrait voir arriver, outre les entreprises privées souhaitant mieux contrôler les facteurs de risques de leurs réseaux mobiles, les opérateurs télécoms qui verraient là un moyen bien pratique pour récupérer un peu de leur pouvoir de diffusion de contenu, pouvoir qui s’était émietté depuis ces deux dernières années. Cette sorte de fausse ouverture permet à Google de jouer la carte de la diversification et de la pseudo-concurrence des petites « boutiques d’entreprise » contre le « supermarché Google » et ainsi retarder l’inévitable fragmentation de ce quadruple monopole détenu par l’Apple Appstore, Google Play, Amazon et Microsoft Market.

Laisser une réponse