Emulateur de Bsod matériel

Actualités - Hack - Posté on 01 Nov 2008 at 8:43 par cnis-mag

Il s’agit là d’un tout petit hack se contentant d’afficher, durant un bref instant, l’écran bleu d’un Bsod sous Windows. Rien là que de très classique, pour qui aime pratiquer ce genre de blague de potache. Des versions logicielles existent depuis belle lurette, certaines même pouvant être téléchargées sur les serveurs même de Microsoft. Pourtant, ce générateur « d’écran bleu de la mort » est nouveau à bien des égards.

Tout d’abord, il s’agit d’un « dongle » matériel s’insérant sur la sortie vidéo d’un PC. Un dongle utilisant une interface vidéo bidirectionnelle MAXim et un microcontrôleur Parallax et un récepteur InfraRouge RC5 histoire de télécommander la plaisanterie de mauvais goût. De quoi monter une attaque « electronic in the middle » en quelques sortes.

Ensuite, on ne peut que s’étonner de la somme d’efforts nécessaires à la mise au point de ce techno-bizutage : composants au format 8905, circuits intégrés en boîtiers TQFP, circuit imprimé quadruple couche, technique de soudure par refusion obligatoire… Un hack qui prouve au moins une chose : la perception des moyens en fonction d’une fin à atteindre est une chose très relative. Ce qui peut paraître impensable –car trop dispendieux- à un informaticien sevré à l’école du logiciel relèvera de la plus extrême banalité à un électronicien moderne.

Laisser une réponse