France, numéro 2 mondial du flicage Internet occidental

Chiffres - Tendances - Posté on 04 Nov 2014 at 12:33 par Solange Belkhayat-Fuchs

MrWoodnz La dernière mise à jour du rapport Microsoft sur les demandes d’informations formulées par les gouvernements place la France en troisième position si l’on considère uniquement le nombre de requêtes, et en tête des pays exerçant le second plus fort flicage sur ses citoyens si l’on rapporte ce chiffre à l’importance de sa population.

Au cours du premier semestre de cette année, Microsoft a reçu un total de 34500 demandes portant sur 58500 comptes, contenus Skype y compris. Dans le détail, le Gouvernement Fédéral US a émis un peu moins de 7000 demandes pour son propre compte durant les six derniers mois, demandes visant environ 16 000 comptes (1 pour 18 800 habitants, ratio comptes/population globale).

En Allemagne, pays dans lequel près de la moitié de la population encore vivante a subi et se souvient de l’inquisition de la Stasi, le Gouvernement Fédéral a émis 5183 demandes visant 8300 comptes (1 pour 9937 habitants). C’est le champion toutes catégories de la surveillance Internet.

En France, la justice a formulé plus de 4200 demandes portant sur plus de 6000 comptes (1 pour 10075 habitants). Ce qui nous place presque ex-aequo avec la Turquie, près de 4100 demandes visant 4500 comptes (1 pour 15600 habitants).

Un cas à part, que l’on hésite à faire entrer dans ce classement, celui du Luxembourg, avec 84 demandes, 847 comptes (sic… probablement une pratique ancrée du pseudonyme et du prête-nom propre aux paradis fiscaux) qui détient le record mondial des demandes d’enquêtes (1 pour 553 habitants). Reste qu’il y a statistiquement peu de chance pour que la majorité de ces comptes soient réellement détenus par des ressortissants Luxembourgeois. A noter que le Lichtenstein est ignoré des statistiques Microsoftiennes.

Cet amour immodéré de la cyber-surveillance et de la techno-perquisition semble nettement moins développé dans les pays à forte population et forte progression économique. Ainsi, l’Inde (un petit milliard d’habitants) a émis 378 demandes concernant 675 comptes. Le Brésil, environ 186 millions d’habitants, une des plus fortes progressions mondiale de l’usage des TIC, a demandé 1250 communications d’informations pour un peu moins de 1900 comptes.

L’on notera que, malgré quelques timides tentatives de la part des institutions policières qui ne se faisaient probablement aucune illusion quant à l’acceptation de leur demande, la Chine, le Qatar, la Fédération de Russie, les Etats Arabes Unis, la Biélorussie ont tout de même envoyé une ou deux demandes qui, l’on s’en doute, ont été refusées.

Laisser une réponse