Histoires drones et comptes spatiaux

Actualités - Hack - Posté on 09 Mar 2012 at 5:04 par Marc Olanie

Alors que les marchands de canons Français ne perdent « que » quelques mallettes contenant d’éventuels plans de drones pour le simple plaisir de faire sourire la presse étrangère, les ingénieurs de la Nasa font plus fort, en se laissant dérober un ordinateur portable contenant les algorithmes nécessaires au pilotage et au contrôle de la station spatiale internationale ISS ( resulted in the loss of the algorithms used to command and control the ISS indique très exactement le rapport fait devant la Chambre des Représentants). Il faut avouer que depuis que les « quadcopters » téléguidés sont à la mode, il n’existe pas un geek qui ne rêve d’en piloter un encore plus gros, encore plus truffé d’électronique, encore plus « hard core »… La station ISS Pwnée pour les besoins d’une démonstration durant une CCC ? Pas impossible.

Pourtant,l’on pourrait se demander si la Nasa ne l’a pas vraiment fait exprès, si la Direction Générale de cette docte administration directement issue des cerveaux de Penemunde n’a pas négligé une information diffusée depuis fort longtemps par une filière de renseignement d’origine Belge et surnommée « l’équipe Spirou ». Les lecteurs de Franquin se souviennent fort bien qu’en bricolant une télécommande Russe appartenant à Bertrand Labévue, Gaston Lagaffe était déjà parvenu à faire effectuer des loopings à une station Salyout.

Ce témoignage de 10 pages (celui de la Nasa, pas l’album de Franquin !) s’achève par un florilège d’intrusions passées et autres Gastoneries épiques qui ont émaillé la vie trépidante des ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (berceau des bases de données pour microordinateurs, ne l’oublions pas). L’Administration de « l’aéronautique et de l’espace » américaine en prend aussi pour son grade et affiche au tableau un joli nombre d’intruders qui ont su intruser avec efficacité.

Pour ce qui concerne le vol des plans du drone de Dassault Aviation, n’ayons aucune crainte. L’armée Belge (pays Européen et donc allié) possède depuis fort longtemps une batterie de défense-contre-avion d’une efficacité bien supérieure : le Gaffophone.

NdJDM Note de Monsieur de Maesmaker : Pris par le temps, la Rédaction de CNIS Mag prie ses lecteurs de bien vouloir excuser l’absence de référence de cet article, et plus particulièrement des numéros des albums ci-dessus cités. C’est là la preuve d’une absence totale de rigueur scientifique, Rontudjuuuuu !

Laisser une réponse