Insomni’hack 2016 : ça n’est pas que du technoPr0n

Actualités - Conférence - Posté on 07 Avr 2016 at 12:38 par Solange Belkhayat-Fuchs

un risque IoT et ransomware

Mention spéciale à Florian Hammers (Tenable) avec son « 8 security lessons from 8bit games », qui a su faire salle comble avec un parterre de spectateurs attendant un cours magistral sur le retrogaming/retrohacking à grand renfort de C64, Pet Comodore et autres Oric Atmos et ZX81. Hélas il n’en fût rien, le discours se limitant à énoncer les bases des « bonnes pratiques » que l’on ressasse lors des réunions de sensibilisation à la SSI. Dans une autre salle, au même moment, Nick Stephens déroulait son « Million Dollar Baby: An “angr”y Attempt at Conquering the DARPA CGC ». Plus d’un auront regretté d’avoir manqué cette discussion à propos d’Angr, plateforme d’analyse de binaires.

Kerouanton pluie de Nerds

Kerouanton pluie de Nerds

Insomni’hack 2016 s’achevait par une plénière de clôture totalement déjantée, animée par le plus Breton des responsables sécurité Helvétique, Bruno Kerouanton. Lequel offrait à l’assistance un patchwork de séquences vidéos, de chansons loufoques sur l’impossible rôle du RSSI en entreprise, d’extraits de films au langage pseudo technoïde et de références subtiles allant de « the IT Crowd » au traité de management ou aux ouvrages de sociologie contemporaine. Le métier de Ciso, résume-t-il, relève tantôt de « Mission : Impossible », tantôt de « On doit vivre dangereusement ». Poste moitié technique, moitié stratégique, métier en éternelle recherche d’une queue de budget ou d’un cyber-parapluie miracle, le siège de super-RSSI n’est pas une sinécure. Ce n’est pas une raison pour se complaire dans l’auto-affliction, explique Kerouanton, tout en arrosant l’assistance d’une pluie de paquets de céréales de marque Nerds. Il sera difficile de faire mieux l’an prochain.
Le traditionnel CTF -qui traditionnellement se déroule une fois les dernières conférence achevées- a été remporté haut la main par l’équipe DragonSector, qui a battu ses concurrents de plusieurs longueurs

Laisser une réponse