Intel : après McAfee, Infineon pour 1,4 milliard de $

Fusion-acquisition - Stratégie - Posté on 30 Août 2010 at 8:20 par Solange Belkhayat-Fuchs

Quelques jours après l’officialisation de l’OPA McAfee, Intel serait en train de finaliser la reprise de la division « sans fil » d’Infineon, producteur de jeux de composants dans le secteur de la téléphonie mobile. Cette révélation, faite par le groupe Bloomberg, a eu pour conséquence une nette augmentation de l’action Infineon. Les premières rumeurs parlaient d’une transaction frisant les 2 milliards de dollars, le communiqué final parle de 1,4 milliard de dollars.

Cette opération de croissance externe semble donc donner raison aux futurologues qui voyaient en la récente reprise de McAfee un premier pas vers la production de composants à sécurité intégrés destinés au monde GSM. Jusqu’à présent, Intel, bien que présent sur le marché du sans-fil et plus particulièrement sur les créneaux Wimax et du futur 4G, n’avait pas de branche spécialisée dans la 2G/3G. Cette acquisition donne à ce géant de l’industrie des CPU une arme contre son concurrent ARM, qui règne en maître sur le secteur de l’embarqué. Notons au passage que, paradoxalement, cette absorption contraindra Intel à assurer la maintenance des anciens équipements produits par la division sans fil d’Infineon… y compris ceux intégrant un processeur ARM, précise le communiqué.

Si l’on pouvait s’étonner du mariage avec McAfee, compte tenu du manque de savoir-faire d’Intel en matière de logiciel, celui avec Infineon « téléphonie » est bien plus logique… et plus économique. Reste à savoir comment ces quelques 9 milliards de dollars dépensés en moins de 2 semaines se transformeront en unités de production homogènes dans les mois à venir.

Laisser une réponse