La FCC veut protéger les « small biz » des cyberattaques

Politique - Stratégie - Posté on 24 Oct 2011 at 9:52 par cnis-mag

Il s’agira, promet le gendarme des télécoms US, d’une application capable de définir, pour une PME, les grandes lignes d’une politique de sécurité définies par les réponses à quelques questions simples : utilisez-vous des réseaux sans fil, possédez-vous un site Web marchand… Le questionnaire en question, baptisé « small biz cyberplanner », a été présenté la semaine passée par le patron de la Federal Communications Commission. Un travail de sensibilisation et une application effectués en collaboration avec le DHS, le NCSA, la Chambre de Commerce US, le Chertoff Group, Symantec, Sophos, Visa, l’Identity Theft Council… pour ne citer que les plus connus.

C’est un peu comme si l’Arcep Française, de pair avec les Ministères de l’Intérieur et du Commerce, du Cert Ist, de l’Anssi, de quelques « thinktanks » Européens et d’un conglomérat d’entreprises privées genre NetAsq, Arkoon, HSC et similaires, commençait à développer des logiciels de conseil à la consolidation des défenses périmétriques. Le tout destiné, une fois n’est pas coutume, non pas aux seigneurs du CAC 40, mais aux PME de toutes tailles, autrement dit à plus de 80 % du tissu industriel national.

Les questions posées par l’application étant a priori génériques et les conseils « de bon sens », rien ne devrait interdire les entreprises de notre pays d’utiliser cet outil dès sa mise à disposition gratuite mi-novembre.

Laisser une réponse