Les espions numériques qui viennent du froid

Actualités - Espionnage - Posté on 15 Oct 2014 at 9:07 par Solange Belkhayat-Fuchs

JD Hancock Et l’espion Russe dans tout ça ? Ce terrifiant pyrotechnicien confirmé classé par ses supérieurs dans la catégorie des esthètes turbulents* se met, lui aussi aux nouvelles technologies. Il développe désormais des Barbouziciels baptisés « vers des sables » (car ce fin lettré a truffé son code d’allusion au roman « Dune » de Franck Herbert). Lequel asticot virtuel est envoyé en mission dans les mémoires des ordinateurs de l’Otan, des instances Européennes et sur toutes les machines appartenant à des diplomates travaillant, de près ou de loin, sur la crise opposant l’Ukraine à la Russie. Rien que ça. C’est Reuter qui en parle parmi les premiers, citant Isight, inventeur « en collaboration avec Microsoft » de la faille cve-2014-4114 qui affecte Windows et Windows Server 2008 et 2012. Si l’on élague un peu le sensationnalisme de l’annonce, on se retrouve avec une faille presque « old school » (exploitation OLE via le packager qui peut alors interpréter des fichiers forgés), elle-même accompagnée de 4 ou 5 exploits connus depuis fort longtemps. On notera au passage le fait que la révélation de cette faille et de cette exploitation survient la veille du patch Tuesday.

Comme un CVE difficilement exploitable à distance sans un peu de « social engineering » s’avère relativement difficile à vendre à la presse, un tantinet d’espionnage épicera illico l’annonce. Boris Vassiliev, ce vaillant défenseur du salut du Kremlin sert, à son corps défendant, les intérêts économiques de ces vils pourceaux capitalistes que sont les chasseurs de faille. D’ailleurs, s’il ne fallait qu’un seul argument pour prouver que Sandworm est bel et bien un virus majeur digne de figurer au panthéon des infections apocalyptiques, ce serait le suivant : le logo du virus existait avant même que le communiqué officiel d’Isight ne soit publié. Plus fort que Heartbleed, n’est-il pas ?

*ndlc Note de la correctrice : moi, mon préféré, c’est le docteur Müller, car lui, au moins, il offre des fleurs aux dames. Même si celles-ci sont en vénélite compressée, inaltérables à l’eau de mer, antimagnétiques, fluorescentes et ininflammables.

Laisser une réponse