Microsoft Mdop, la réponse à VMWare

Logiciel - Produits - Posté on 19 Sep 2008 at 8:47 par cnis-mag

Alors que tous les yeux sont tournés en direction de VMWorld, Microsoft prévient discrètement que la prochaine édition de Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) entre en phase RTM (Ready To Manufacture… l´ultime étape avant la commercialisation).

Mdop est un ensemble plus qu´imposant d´outils de gestion et de déploiement d´application. Cela commence avec Application Virtualization 4.5, anciennement Softgrid, architecture combinant des fournitures d´applications via TSE (écran-clavier déporté) ou par le biais de téléchargement partiel d´applications dans l´espace mémoire du poste de travail. Gravitant autour de cette infrastructure de virtualisation, l´on retrouve les « Asset Inventory Service » chargés des inventaires d´applications, les « Advanced Group Policy Management » 3.0 destinés à… gérer les GPO, l´un des supplices les plus raffinés qu´ait pu infliger Windows Server à ses administrateurs, une boîte à outils « Diagnostics and Recovery » et enfin le « System Center Desktop Error Monitoring ». A ces programmes consacrés au transport et à l´administration des logiciels d´entreprise, s´ajoute également une suite d´accessoires de déploiement.

Dans le courant de 2009, la suite Mdop devrait rapidement inclure un « Enterprise Desktop Virtualization », fruit du développement de la société Kidaro, absorbée par Microsoft en mars dernier.

Laisser une réponse