Nuit du Hack backstage, le rendez-vous des passions

Conférence - Manifestations - Posté on 08 Juin 2015 at 8:49 par cnis-mag

NDH15_2Comme annoncé récemment, la Nuit du Hack 2015se déroulera cette année du 20 au 21 juin au petit matin, faisant suite aux deux jours de conférence de Hack in Paris. Contrairement aux années précédentes, cette manifestation ne se déroulera pas sur le campus Eurodisney, mais dans l’enceinte de l’école du cirque Fratellini, située à la Plaine Saint Denis, RER ligne D, station Stade de France.

La NdH 2K15, c’est bien entendu une formidable bataille numérique, un concours de pentesting et de défense. C’est également un lieu de rencontre et de communication de savoir moins théorique qui se pratique par petits groupes au sein de Workshops.

Le nombre de ces ateliers, cette année, surpasse de très loin l’activité des années précédentes. L’Owasp y présentera Zap, son scanner de vulnérabilité, Guillaume Prigent et Johanne Ulloa enseigneront les principes de fonctionnement de grands classiques (Shellshock, heatbleed et un vecteur d’attaque tcp/modbus), tandis que DTRE organisera une véritable foire au hacking matériel, avec détournement de bras robot, attaque de portiers infra-rouge, trucs et astuces autour des drones type quadcopters. On y trouvera bien entendu l’inévitable atelier « lockpicking » et le confessionnal de notre confrère Zataz.

Plus ardu, mais oh combien prometteur, Julien Voisin nous parlera de Radare2, le logiciel Open Source gratuit concurrent du désassembleur IDA-pro (quelques décennies tout de même après les premiers travaux de Pierre « peterpan » Vandevenne). L’Electrolab de Nanterre, enfin, orchestrera le plus « chaud » des ateliers destiné à enseigner l’art de la soudure des composants à montage de surface, l’exercice pratique permettant à chaque participant de repartir avec… un fer à souder pour composants à montage de surface. L’humour récursif n’est pas exclusif au monde GNU.

Laisser une réponse