Programme de formation à l’attention des CISSP

Actualités - Documentation - Posté on 24 Oct 2008 at 8:49 par Solange Belkhayat-Fuchs

zachstenL’un des contributeurs de Ha-ckers –le style ressemble à celui de RSnake- propose un programme de réhabilitation destiné aux experts en sécurité qui, noyés sous le rigorisme de leurs normes, bonnes pratiques et procédures, oublient totalement ce qu’est un utilisateur « finaud ». Il faut, dit l’auteur, renouer avec les usages de la « chose » qui se trouve derrière le « endpoint », ne serait-ce que pour mieux le comprendre. Il n’est pas précisé combien de points un tel stage peut rapporter, mais il vaut, à n’en pas douter, autant que la lecture d’un ouvrage de Bernard Foray. Voici donc quelques exemples à suivre pour se « ressourcer » et retrouver la candeur des primo-informatisés :

* S’inscrire sur MyFace ou FaceBook, remplir consciencieusement tous les champs
* Opter pour un mot de passe facile à se rappeler. Le mot Password par exemple. Il devient alors plus simple pour ses proches de s’en souvenir en case d’amnésie provisoire.
* S’astreindre à télécharger avec minutie le moindre gadget, widget, toolbar, jeu que l’on trouve sur Internet et en documenter l’accès sur le profil du réseau social auquel on est abonné (voir plus haut). Y ajouter, pour la bonne cause, le nom de jeune fille de Maman, le prénom du chien, les préférences culinaires…
* Désactiver tout antimachin : antivirus, antispywares, antispam… tous ces utilitaires qui ralentissent les temps de traitement. Inutile de cliquer inutilement sur les « autoriser » et « OK » qui s’affichent à l’écran. L’on peut obtenir un résultat encore plus rapide en supprimant tous les modules de sécurité éventuellement en fonction sur le système

… A notre connaissance, ce genre de stage ne fait pas encore partie du catalogue de formation HSC, mais ne devrait pas tarder à y prendre une bonne place. Dans le cas contraire, l’affichage de cette liste, traduite et imprimée en gros caractères pourrait au moins avoir l’avantage de propager, avec humour, un message de sensibilisation que l’on peine toujours à faire passer en temps normal.

Laisser une réponse