RSSIL : un super-CTF international et pluridisciplinaire

Actualités - Conférence - Posté on 23 Jan 2013 at 9:52 par Solange Belkhayat-Fuchs

La chose avait été rapidement évoquée lors des dernières journées RSSIL (Rencontres des Solutions de Sécurité et d’Informatique Libre) de Maubeuge : Hacknowledge se déroulera désormais à la fois en Europe et en Afrique, opposant des étudiants, hackers et chercheurs originaires du Maroc, du Congo, d’Espagne, de Belgique et de France. Rappelons que, durant les années précédentes, ce grand concours de hacking était placé sous le patronage de la région Nord Pas de Calais et de l’association Acissi issue de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. S’y rencontraient de multiples équipes originaires des différentes régions Françaises.
Contrairement aux conférences sécurité traditionnelles, souvent très orientées « hack logiciel », cette rencontre RSSIL a toujours abordé la question de la sécurité des systèmes d’information dans son sens le plus large. Maîtriser les techniques d’intrusion et d’exploitation de faille Web, oui, mais à condition que celles-ci soit accompagnées d’une connaissance certaine des vulnérabilités potentielles affectant des automates programmables ou des interfaces industrielles par exemple. Rssil est probablement la premières et la seule manifestation qui s’intéresse réellement et concrètement aux risques Scada. Seront donc gagnant du prochain challenge des hackers complets, aussi à l’aise derrière un clavier que face à un bus Modbus (ou l’un de ses successeurs).

Le calendrier des concours est établi comme suit :

Maroc : 2 et 3 mars 2013

Belgique : 20 et 21 avril 2013

Congo : date en cours de validation

Espagne : mai 2013

France : 21 et 22 juin 2013

Sans omettre une des épreuves déjà écoulée, celle qui s’est déroulée à Abidjan du 15 au 16 décembre dernier, et dont les deux meilleures équipes ont reçu une bourse leur permettant de représenter la Côte d’Ivoire en finale.

Ladite finale de Hacknowledge se déroulera à Maubeuge. Les gagnants remporteront un billet d’entrée tous frais payés pour concourir à la célèbre Defcon de Las Vegas.

Laisser une réponse