Security Quest d’Epitech : Pentesting gratuit

Produits - Services - Posté on 03 Juil 2009 at 8:31 par cnis-mag

fragilelisaUne fois par an, l’Epitech organise une sorte de « concours de piratage éthique » qui consiste à lâcher de petites équipes d’étudiants de quatrième année à la recherche de certificats cachés au fin fond des ressources d’un réseau. Car, affirment les chargés de cours de cette école, c’est en piratant que l’on parvient à comprendre les méthodes de pirates. En termes plus châtiés, les spécialistes de la sécurité diraient « c’est en effectuant des campagnes de pentesting à périodes régulières que l’on est à même d’évaluer le niveau de solidité des défenses périmétriques et internes de l’entreprise »… langue de bois ou franc-parler, le résultat et les méthodes sont les mêmes.

Mais plus intéressant encore que cette expérience formatrice, c’est que n’importe quelle entreprise peut, dans le cadre d’un contrat très précis, participer à cette expérience et ainsi bénéficier d’un audit quasi gratuit et effectué dans les règles de l’art. Parallèlement à ce concours, l’école propose aux participants d’analyser les activités de leurs filtres antiviraux afin de les aider à ajuster leurs politiques de sécurité. Les bénéficiaires réalisent une économie non négligeable, les « attaquants », quant à eux, apprennent à travailler dans des conditions réelles qui dépassent, et de très loin, le cadre restreint d’un « T.P. ».

Toute entreprise intéressée par cette offre peut contacter Arnaud Maillard. Les détails et explications relatives à cette campagne de « hacking éthique » sont disponibles sur le site de l’Epitech.

Laisser une réponse