Le football peut-il rendre intelligent et cultivé ?

Actualités - Technologie - Posté on 28 Juin 2010 at 12:36 par cnis-mag

« Image microcosmique de la société reflétant ses luttes de pouvoir et ses mariages d’intérêt » pour certains sociologues, instrument politique de manipulation pour d’autres, les rencontres de personnes jouant à la balle dans un champ sont souvent le catalyseur d’idées techniques remarquables. Les statistiques de consommation en eau (effet « chasse d’eau de la mi-temps »), les procédés d’optimisation de la fermentation du houblon, le redressement du déficit endémique de l’industrie du disque… Tout çà, c’est grâce au foot.

Et depuis peu, ce sport réunissant la fine fleur de l’intelligentsia de l’analyse de signal s’est penchée sur un problème fondamental : le filtrage des Vuvuzelas. C’est un vrai problème de sécurité, qui, nous affirme le Figaro, pourrait même être classé au rang de « risque physique majeur » pouvant entraîner des lésions auditives irréversibles. Pensez donc, aussi puissant qu’un avertisseur de pompiers ! Pire que le walkman chez les jeunes. Alors, les geeks ont réagi. La fréquence moyenne de ce genre de trompette se situant aux environs de 220 à 230 Hz, il suffit d’appliquer un « notch » (filtre coupe-bande) sur le signal audio pour faire disparaître le bourdonnement des supporters. Certains possesseurs de mediacenters ou d’installations audio sophistiquées ont immédiatement sorti leurs égaliseurs, logiciels ou matériels. Korben en touche deux mots au fil d’un billet, et fait remarquer qu’il est également nécessaire de couper les harmoniques (l’auteur ne prend en compte que les harmoniques paires).

Mais le nec plus ultra de la solution nerd revient à Simon H., Product Manager chez LabView, l’un des outils d’analyse et de traitement de signal les plus sophistiqués qui soit. LabView est un programme commercial fort cher, mais dont le fonctionnement peut être remplacé par un simple run-time. Il n’en fallait pas plus à notre ingénieur pour développer un filtre complexe anti-trompette , disponible en téléchargement gratuit. Les composantes dudit filtre peuvent être analysées avec la version de démonstration du logiciel. A noter, le filtrage de la presse et des humoristes radiophoniques ne peut être modélisé avec LabView.

Laisser une réponse