Tweeter chiffré n’est pas jouer

Logiciel - Produits - Posté on 16 Mai 2012 at 2:36 par Solange Belkhayat-Fuchs

Application paradoxale que Scrambls. Il s’agit d’un outil de chiffrement de contenu destiné aux outils de réseaux sociaux. En d’autres termes, ce plugin qui s’adapte aux principaux navigateurs sert à camoufler les propos diffusés par un mécanisme de diffusion conçu pour que la parole de chacun soit entendue par le plus de gens possibles.

A quoi cela peut-il bien servir ? Les plus idéalistes parlent de masquer les propos des opposants politiques dans les pays soumis à une dictature du Net… pays qui, précisément, soupçonnent et pourchassent toute personne cherchant à camoufler quelque chose. Sur le principe totalitariste du « les gens honnêtes n’ont rien à se reprocher, donc rien à cacher », l’usage public d’un outil de chiffrement est souvent une preuve de culpabilité. Il est plus important que soit mis en œuvre des canaux de communication pensés en termes de « dénégation plausible ».

Scrambls est donc un utilitaire destiné à trois profils d’utilisateurs : les groupes d’usagers des réseaux sociaux qui souhaitent organiser leur propre communauté cachés aux regards des autres (une simple mailing list pourrait pourtant faire l’affaire), les « wanabe conspirateurs » qui veulent se donner des airs d’agent secret au vu et au su de tout le monde…. Et les gardiens de botnets qui ont là peut-être un système capable de masquer le contenu un peu provocateur de leurs messages de commande.

Laisser une réponse