Xerox, du DRM dans les cartouches d’imprimante

Matériel - Produits - Posté on 24 Août 2015 at 12:46 par cnis-mag
crédit : rhiannon0320

crédit : rhiannon0320

Pas de doute, on est bien dans le domaine de la photocopie et de l’imprimante, avec ses pratiques parfois douteuses et ses méthodes quelquefois expéditives. Les cartouches de la WorkCentre 6505DN, imprimante laser haut de gamme couleur de chez Xerox, sont marquées par un indicateur régional qui rappelle le zonage des DVD et autres pratiques visant à segmenter les marchés et forcer l’usager à recourir aux services d’un réseau de distribution local. Cette découverte anticoncurrentielle a été révélée par nos confrères Allemands de Heise.de.

Tout comme pour certains lecteurs de DVD, qui se configurent en fonction de la zone du premier médium inséré, c’est la toute première cartouche utilisée qui va déterminer la « nationalité » de l’imprimante.

Initiative incontrôlée d’un ingénieur irresponsable à l’insu du plein gré de la Haute Direction ? Que Nenni explique l’article de C’t, en exhumant, sur l’un des forums Xerox, les récriminations d’utilisateurs déjà lésés par ce genre de pratique en 2011.

D’autres constructeurs, dont HP, ont recours à ce genre de procédé, mis en place pour garantir le meilleur service client possible selon les équipementiers, tout comme le zonage était censé combattre le piratage.

Ce qui, en revanche, pourrait léser les constructeurs spécialistes de l’impression, ce sont les fluctuations des taux de change… et l’absence de frontières des sites de vente en ligne. L’Euro est trop cher ? Les clients se rabattent sur eBay ou Amazon d’Outre Atlantique. Et font l’inverse dès que le dollar remonte. Pour contrer ces pertes la plupart du temps marginales, il suffit de cloisonner le marché et appliquer des politiques tarifaires « à la tête de la nation ». Si d’aventure quelques hackers parviennent à contourner ces formes de DRM, il reste toujours la possibilité de faire travailler quelques avocats.

Laisser une réponse