… Pour simplifier l’administration du virtuel ?

Logiciel - Produits - Posté on 20 Juil 2008 at 8:04 par Solange Belkhayat-Fuchs

Le passage des applications virtuelles au format OVF devrait également faciliter la vie des administrateurs. En unifiant les VM au format OVF, l’on pourrait ainsi éviter d’avoir à utiliser de multiples environnements d’administration. Et les DSI pourraient même envisager à terme une automatisation du provisioning des applications situées dans les VM. Citrix, partenaire de Microsoft dans le domaine du virtuel, annonce par ailleurs une facilité de passage entre les deux mondes virtuels en ce qui concerne l’administration et le choix de la plateforme sur laquelle s’exécutera la VM.
Le nerf de la guerre : l’administration

Une stratégie d’ouverture que Microsoft confirme avec, entre autres, la possibilité de gérer avec System Center Suite 2007 qui inclut aujourd’hui VMM 2008, Virtual Machine Manager, toutes sortes de machines qu’elles soient virtuelles (celles de VMware comprises) ou réelles. Il est à noter que contrairement à VMM 2007, VMM 2008 sera également commercialisé en mode « Stand alone » d’ici à la fin de l’année suite aux demandes des utilisateurs.

Il est certain qu’avec la généralisation des VM -dont Hyper-V-, le nerf de la guerre sera constitué bientôt par les plates-formes d’administration. L’on assiste en effet sur le terrain à une véritable prolifération de ces environnements virtuels dans le système d’information. Microsoft a compris l’importance de fournir l’outil d’administration le plus universel possible. Citrix également en s’appuyant sur OVF.
Le multi-environnement virtuel : un mythe ?

…encore faut-il savoir ce que l’on va réellement administrer … Il est raisonnable de penser qu’une console unique ne gérera que les fonctions communes à tous les environnements. Ors, aujourd’hui, l’on choisit l’une ou l’autre des solutions en fonction des nécessités de chacun et des spécificités des outils. Ainsi, VMware propose aujourd’hui beaucoup plus de fonctions avancées que les plates formes concurrentes… antériorité sur le marché oblige. Par ailleurs, peut-on réellement imaginer un environnement virtuel multimarques ? Cela demande encore, pour l’instant, trop de compétences techniques multiples pour les personnes en charge de ces VM…

Laisser une réponse