San Francisco, RSA Conference : Cela faisait quelques mois qu’il était attendu. Il, c’est VMSafe, un jeu d’API destiné aux éditeurs de produits de sécurité afin d’intégrer leurs programmes au sein même d’une machine virtuelle VMware. D’ores et déjà, la liste des partenaires VMSafe est longue, comptant notamment les principaux éditeurs d’antivirus, mais également des spécialistes de la sécurité réseau, du firewall, du contrôle d’accès, de l’inventaire de failles… Shavlik, F5, Fortinet, RSA, Stonesoft, Checkpoint, Tripwire pour ne citer que les plus connus. Jusqu’à présent, ces outils ne pouvaient guère protéger les VM qu’en assurant la protection du système « hôte », et ne pouvaient pas intervenir en cas de menace au sein du système virtualisé. VMSafe est intégré dans vSphere4, anciennement VMware Infrastructure, solution « datacenter » destinée aux infrastructures de grande envergure.
San Francisco, RSA Conference : Exaprotect, l’un des rares spécialistes français de l’analyse de logs, vient d’être repris par son concurrent Américain LogLogic. L’annonce a tout d’abord fait l’objet d’une déclaration sur le blog du patron de LogLogic, Pat Sueltz, déclaration accompagnée d’une déclaration de principe de Jean-Francois Dechant.
San Francisco, RSA Conference : Symantec annonce avoir acheté Mi5 Network, dans une transaction au montant non publié (Mi5 Network étant une entreprise “non publique”). Mi5 Network était spécialisé dans les passerelles d’analyse de flux entrants et sortants, dans le filtrage d’URL reposant sur un mécanisme de « liste noire », dans la détection et l’interception de malwares circulant sur le réseau et dans le blocage des protocoles jugés indésirables par l’administrateur (messageries instantanées, applications P2P, VoIP…).