mai 5th, 2016

Facebook : Souriez, vous êtes filmé

Posté on 05 Mai 2016 at 6:42

Réservé jusqu’à présent à la buzzosphère (artistes, personnalités politiques ou du monde du spectacle), le service de flux vidéo personnel Facebook Live est désormais à la portée de tout un chacun. Sur le territoire US dans un premier temps, mais le projet ne cache pas ses ambitions mondiales. Plus fort, plus généralisé, plus instantané, Facebook Live, explique la Zuckerberg Company, génère 10 fois plus de réactions de la part d’autres abonnés au service que n’importe quel autre type de diffusion vidéo tel Youtube. Là où échouait la politique en faveur d’une « vidéoprotection » prônée par l’ex-Ministre de l’Intérieur Claude Guéant, pourrait bien triompher l’égotisme extraverti du Web 2.0.

Pourtant, le panoptique Facebook qui aurait comblé d’aise les vieux briscards des services de renseignements Soviétiques pourrait bien ne pas rencontrer le succès escompté , estime Deepa Seetharaman dans un article du Wall Street Journal. Car statistiquement, le Facebookeur s’amollit, poste de moins en moins souvent, chipote du clavier et renouvelle ses fiches anthropométriques volontaires avec moins de constance. La contribution gratuite des abonnés qu’exploite commercialement Facebook est en chute de 21 % par rapport à l’an passé. L’exhibitionnisme dactylographique et photographique nécessite un travail fatiguant, une constante attention de l’ego, de perpétuels efforts d’inventivité pour entretenir une veine populiste qui garantira son arrivage de « Like ». Or, filmer et surtout pouvoir diffuser sans avoir à franchir une dizaine d’étapes parfois complexes, c’est toujours moins épuisant que de devoir construire une phrase, penser une accroche, bâtir un article ou une intervention. C’est du moins ce que pensent les techniciens qui mettent au point ce service « Live ».

Mais ce ralentissement d’activité, est-ce réellement la conséquence d’une certaine lassitude, ou bien le résultat d’une prise de conscience, le germinal d’une graine semée le 6 juin 2013 par un certain « Citizen Four » ?

Réclame, intimidation et coup de torchon

Posté on 05 Mai 2016 at 6:31

La parfois insupportable omniprésence des réclames au fil des pages Web, tout comme leur coût somptuaire supporté par les usagers d’Internet et les opérateurs a fortement contribué au développement des logiciels de blocage de publicités. En contrepartie, les diffuseurs de publicité ont cru pouvoir faire chanter leurs visiteurs en bloquant tout ou partie de leurs pages Web : informations contre réclame, la gratuité de la diffusion est à ce prix.

Reste qu’en termes de poids binaire, la bataille est rarement en faveur de l’information, laquelle ne constitue bien souvent que 5 à 10 % du contenu d’une page. Du coup, entre le matraquage et la possibilité d’aller « voir ailleurs » (ou plus simplement de se passer de cette pitance), une frange non négligeable d’internautes tourne le dos à ces sites et à ce chantage « temps de cerveau contre contenu ».

Et c’est chiffres à l’appui (à l’aide de l’outil d’analyse Alexa) que nos confrères de The Stack ont étayé cette thèse. Wired, les publications Axel Springer, Forbes, et même le quarteron de quotidiens Français qui a déclaré la guerre aux « opposants au bourrage de crâne » voient leur taux de fréquentation s’effondrer, ou sont forcés de revoir leur politique intransigeante.

Afin de bénéficier de tarifs postaux avantageux, la presse écrite est soumise à des règles plus que libérales mais strictes en matière de quota publicité/contenu. Des quotas dont la presse en ligne pourrait peut-être s’inspirer. « Pas plus de 20 % du poids binaire d’une page et 50 % de la charge CPU consacrée à la réclame sous peine de contreparties financières importantes ou de refus d’acheminement»… voilà qui provoquerait une élimination radicale des scripts rédigés à la diable, des extensions Flash frisant la mise en danger de la vie numérique d’autrui, ou de pop-up quasi modaux apparentés à un abus de bien social à distance.

Publicité

MORE_POSTS

Archives

mai 2016
lun mar mer jeu ven sam dim
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031