Bilan attaque massive : 11 000 « charges » en 24 H, Shellshock en forme

Actualités - Hack - Posté on 07 Nov 2014 at 10:38 par Solange Belkhayat-Fuchs

terren in Virginia Trois chercheurs d’Akamai, Ezra Caltum, Adi Ludmer et Ory Segal, ont dressé un tableau des activités de Shellshock dans les 5 jours suivant sa révélation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les auteurs d’exploits ont travaillé avec un zèle infatigable.

-67 % des attaques provenaient des USA, 7 % d’Allemagne et 6 % de Grande Bretagne (4% semblant émaner de France).

– Cherchez l’argent : l’immense majorité des attaques visait… les sites de jeu en ligne (environ 300 000 tentatives d’intrusion). La seconde cible par ordre d’importance (équipements électroniques grand public) ne dépassait guère 10 % de ce volume.

– Le pic de volume des attaques a culminé le second et troisième jour après la divulgation publique de la vulnérabilité bash (7400 et 8000 domaines frappés)

– Le nombre de vecteurs uniques d’attaque a atteint le cap des 10 000 dès le lendemain de l’annonce, 15 000 le surlendemain, 20 000 le troisième jour, pour retomber à 15 000 le 28 septembre.

Dell SecureWorks publie notamment une cartographie des tentatives d’injection bash dans le monde, qui confirme et complète l’étude d’Akamai.

Quelques autres spécialistes sécurité commencent à s’inquiéter du « bruit de fond » que ShellShock continuera de générer en visant notamment les routeurs et appliances directement reliés à Internet et utilisant des Linux embarqués.

Laisser une réponse