Ebay béant rend béat les barbouzes

Actualités - Fuite d'information - Posté on 30 Sep 2008 at 8:40 par Solange Belkhayat-Fuchs

Chiner sur eBay est souvent un régal pour les experts en sécurité. Après les disques durs un peu trop bavards, voici que l’on y trouve les appareils photos des agents secrets au Service de la Reine et les routeurs paramétrés « en dur » sur les machines d’un réseau municipal.

L’affaire des photos indiscrètes est révélée par un titre tapageur du Sun. Lequel nous narre la surprise d’un Britannique citoyen qui, après avoir acquis pour quelques Livres un appareil photo numérique sur eBay, découvre en sa mémoire une série de photos de roquettes d’origine supposée Iranienne, de documents anthropométriques, de clichés de fichiers policiers, de crédences d’ordinateur et d’empreintes … digitales sur support du même métal. Bref, une série de documents de travail relatifs à une opération visant Al Qaida. La carte mémoire aurait été « égarée » par un agent du MI6, les services secrets de la Couronne. Comme il est de tradition, ces temps ci, en Grande Bretagne, de perdre des clefs usb gouvernementales, des fichiers militaires, des secrets d’états sur CD ou dossier papier et des rapports ministériels sur SD-card, le Britannique ebayeur et néanmoins citoyen responsable s’est empressé de discrètement rapporter l’objet douteux au commissariat d’Hemel Hempstead. Lequel commissariat comme un seul homme a vivement éconduit ce patriote en lui recommandant un repos salvateur. Les services de sécurité antiterroristes sont intervenus après coup, quelques jours plus tard, réquisitionner l’objet du scandale. Tout est sauvé… for l’honneur.

Pour Andrew Mason, tout aussi Britannique que le précédent, mais, par hasard, également expert en sécurité, l’aventure débute avec l’achat d’un routeur Cisco VPN 3002. Routeur acquis pour la modique somme de 99 Pences et achat motivé par l’intention d’utiliser ledit routeur dans le cadre du travail. Mason connait bien l’appareil, si bien qu’il est même auteur d’un livre consacré à cet équipement. Un équipement dit de « sécurité » qui, à peine mis sous tension et raccordé au réseau, s’est empressé de se connecter à son ancien seigneur et maitre, le réseau informatique de la commune de Kirklees. Mason, en professionnel avisé, prévient immédiatement le service informatique en question.. lequel, comme un seul homme, éconduit ce patriote en lui recommandant un repos salvateur. Il doit y avoir quelques mariages consanguins entre les fonctionnaires des communes de Kirklees et de Hempstead. Il faudra attendre la publication de cette nouvelle sur le Web pour que l’administrateur réseau intervienne. Nos confrères de PC Pro narrent avec certains élans mélodramatiques cette collection de vieux classique : mot de passe « en dur » dans la configuration d’un équipement, absence de gestion sérieuse des stocks, absence de processus de « nettoyage » du matériel reversé… L’informatique de Kirklees pourrait bien devenir un cas d’école pour les impétrants CISSP.

Laisser une réponse