Eurograbber, mieux qu’EuroMillion

Actualités - Hack - Posté on 01 Jan 2013 at 10:33 par Solange Belkhayat-Fuchs

36 millions d’Euros avec 100 % de chances au tirage. C’est, estiment les chercheurs de CheckPoint, ce qu’aurait rapporté une variante du botnet Zeus capable de détourner des transactions bancaires effectuées depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Les terminaux mobiles étaient notamment compromis à l’aide d’un soi-disant programme de sécurité capable d’intercepter les TAN ( transaction authentication number, suite de chiffres envoyés par SMS servant à sécuriser une transaction sur internet).

Les pays les plus visés par ce genre d’attaque MIM sont, selon la nationalité des clients victimes, l’Italie (50 % des cas déclarés), l’Espagne (7%), l’Allemagne (9%) et la Hollande 3,9%. La France ne semble pas ou très peu concernée par ce fléau, probablement en raison d’une carence en traducteurs de SMS de phishing du côté des cybertruands.

En termes de volume d’affaires, si l’on peut oser l’expression, c’est l’Italie qui vient en tête, avec près de 16 millions d’Euros de pertes au total, suivi de près par l’Allemagne dont les clients et les banques affirment avoir perdu près de 13 millions d’Euros. Ce qui n’empêche pas les banques, Françaises notamment, de continuer à présenter les transactions TAN comme étant d’une fiabilité à toute épreuve… comme c’était déjà le cas avec les « claviers virtuels » compromis avant même leur adoption par pratiquement tous les Shylock de la finance Européenne.

Laisser une réponse