Hacker Space Festival #2 : Juin sera binaire et forensic à Vitry

Conférence - Manifestations - Posté on 28 Mai 2009 at 8:22 par Solange Belkhayat-Fuchs

Zach Manchester UK Quelques jours après la clôture des Sstic de Rennes (qui se dérouleront du 3 au 5 juin ), quatre mois avant le FrHack de Besançon, Le HackFest se déroulera du26 au 30 Juin 2009 au /tmp/lab (centre d’art du 6Bis à Vitry sur Seine). Dans à peine un mois donc, et avec un calendrier particulièrement chargé et riche. Cette profusion de conférences techniques semble être une preuve de bonne santé du secteur de la recherche en sécurité en France.

Le HackFest de Vitry est moins « institutionnel » que ne le sont les Sstic, peut-être plus « débridé » que les prochaines rencontres de Besançon… en d’autres termes, on y retrouve l’éclectisme d’un CCC, « l’esprit Phrack » d’autrefois, la solidité technique d’une B.H.. Orateurs très spécialisés, passionnés d’électronique, amateurs éclairés des biocarburants ou du hacking de la choucroute, une chose est certaine : les sujets abordés seront tous d’un haut niveau sans que les intervenants ou que les participants se sentent obligés de se prendre au sérieux. Notons au passage que, si le programme est bouclé depuis un certain temps déjà, il sera toujours possible à ceux qui en expriment le désir de participer aux « rump session » en fin de manifestation.

Tirés au hasard du calendrier, quelques unes des conférences prévues :

Sauerkraut hacking (Dr Ferrand & Mister Rébus)
Fabrication de Biodiesel (Gaëtan & Sébastien Bourdeauducq)
HostileWRT (Itzhack & Mr. Parkinson)
Subverting Windows Embedded CE 6 Kernel (Petr Matousek)
Pushing the Limits in Open Source Licensing, and beyond (Philippe Langlois & Thiago Alves Maximo)
Vacuum tubes, your grandpa’s electronics (Sébastien Bourdeauducq)
Metasploit workshop (Jérôme Athias)
La richesse et la diversité du programme laissent présager une semaine d’une rare intensité. On est accessoirement prié d’apporter son fer à souder pour participer à l’atelier consacré aux microcontrôleurs… car, c’est là une tendance de plus en plus marquée, la science du hacking n’évolue plus sans tenir compte des bases matérielles. L’on attend donc beaucoup de conférences telles que celles consacrées au WRT, au GSM ou… aux lampes électroniques, encore très utilisées dans tout ce qui travaille au dessus de la dizaine de GHz.

Laisser une réponse