Haïti et infrastructures télécoms d’urgence

Actualités - Alerte - Posté on 15 Jan 2010 at 7:00 par Solange Belkhayat-Fuchs

A partir de ce vendredi, l’IARU région 1 annonce l’installation du centre de réseau d’urgence de Port au Prince par le radioamateur Victor Baez, HI8VB. Aucune station Haïtienne n’avait été entendue depuis le début de la catastrophe, expliquait Arnie Coro, CO2KK, IARU-R2 Area C Emergency Coordinator.
La station sera identifiée sous l’indicatif HI8RCD/HH. Rappelons que les fréquences d’urgence sont établies par l’IARU de la manière suivante : 7.045 et 3.720 MHz (réseau IARU Region 2), 14.265, 7.265 et 3.977 MHz (réseau SATERN), et 14.300 MHz (Assistance intercontinentale et réseau Trafic). Le “ International Radio Emergency Support Coalition ” (IRESC) est également actif sur le node Echolink 278173. Il est inutile de préciser que la plus grande discipline de procédure est à observer et que les fréquences en question doivent demeurer claires de tout trafic non vital. Les demandes de recherches des familles ne peuvent en aucun cas transiter par le réseau Amateur. Cette tâche est du ressort de la Croix Rouge Internationale qui a ouvert un site spécialement pour cet usage.
Notons également que Victor HI8VB relate sur son blog les événements lors de ses courts instants de répit.
Souhaitons aux participants autant de courage et d’efficacité que lors des tristes événements de Mexico-City ou de New-York.

Laisser une réponse