La vengeance de l’informaticien vengeur

Actualités - Sinistralité - Posté on 11 Sep 2008 at 8:23 par Solange Belkhayat-Fuchs

Des nouvelles de Terry Childs, l’ingénieur informaticien brimé par sa hiérarchie qui, pour se venger, avait chiffré une grande partie des données de la ville de San Francisco. En oubliant bien entendu de confier la clef à son successeur. Le SF Chronicle, dans un très court papier, nous apprend que les conséquences de cet acte coûteront à la ville près de 1 million de dollars. Un chiffre astronomique, qui mérite une lecture attentive. En fait, les conséquences du hack de Childs se chiffreraient à moins de 15 000 dollars de surcroît de travail et 182 000 dollars pour corriger la situation. Chiffre qui, par le jeu des estimations et du taux de facturation des entreprises de conseil, ne reflète probablement pas exactement le dol réel.

Le million de dollars, quant à lui, représente le montant nécessaire à la refonte du système informatique ( consultants and upgrades to the network). C’est donc là un travail qui de toute manière aurait été nécessaire tôt ou tard, une nécessité que l’acte désespéré de Childs n’a fait que mettre en évidence.

Mais ce n’est pas tout… derrière cette manchette tapageuse se déroule un mini drame moins spectaculaire et certainement plus inquiétant. Quelque part, dans l’écheveau de câbles et de routeurs du réseau de San Francisco, se cache un RAS, un accès distant, probablement un routeur posé par Terry Childs, ou qui s’annonce comme tel. La présence de l’équipement aurait été sniffée fin août, et, l’on s’en doute, personne n’a pu y ouvrir une session faute de crédence d’administration valide. L’emplacement même de l’intrus est inconnu. Il faut préciser que SF est un véritable paradis pour poseur de fibres, et il n’est pas certain que la cartographie physique des raccordements soit parfaitement dressée. Retrouver une adresse MAC à l’échelon d’un MAN n’est pas une mince affaire, surtout si le port en question a été posé par une personne compétente et ne souhaitant pas se faire repérer. La mission n’est pas impossible mais risque d’être fastidieuse.

Pendant ce temps, Terry Childs attend d’être jugé. Sa caution a été fixée à 5 millions de dollars ce qui, au cours moyen du consultant Californien, correspond à peu près au coût du chantier de mise à niveau de Los Angeles.

Laisser une réponse