Le multi-antivirus PlagueScanner existe… enfin

Expert - Posté on 28 Juil 2015 at 8:11 par Solange Belkhayat-Fuchs
crédit : Merrill College of Journalism Press Releases

crédit : Merrill College of Journalism Press Releases

Depuis le temps que Robert Simons en parlait… le code source de PlagueScanner est disponible sur Github.

PlagueScanner est un concentrateur Open Source « d’antivirus local pour réseaux locaux » (par opposition aux infrastructures Cloud). Il associe d’un coup les moteurs Avast, BitDefender, Eset, Trend Micro, MS Windows Defender et Clam AV, un peu à la manière de VirusTotal détenu par Google. Ces chasseurs de malware partent du principe qu’en multipliant les moteurs, ce qui peut échapper à l’un des outils d’analyse sera remarqué par un autre… tant, bien sûr, que l’on cherche à se protéger d’une souche déjà répertoriée et dont la signature est connue.

Il n’existait jusqu’à présent aucune autre solution Open Source de logiciels de ce type qui soit à la fois local et ouvert. Les offres se limitaient soit à des solutions propriétaires et payantes telles que Metascan en hébergement local pour des infrastructures « on premise », soit des concentrateurs de scanners en ligne comme Multi-AV-Scanning Tool, soit des offres totalement en ligne ou avec un agent cloud et généralement propriétaires (mais gratuites pour la plupart) comme SecureAPlus, HitmanPro, Metascan, herdProtect, AVCaesar, Jotti’s Malware Scan, VirScan et bien sûr le plus connu de tous, Virus Total.

PlagueScanner aura-t-il quelques chances de survie ? Tout dépend essentiellement de sa souplesse d’administration et configuration et de son impact sur les performances des systèmes analysés.

Laisser une réponse