NSA, encore et toujours des problèmes d’étanchéité

Actualités - Fuite d'information - Posté on 07 Août 2014 at 6:15 par Solange Belkhayat-Fuchs

funkandjazzLe cloisonnement, y’a qu’ça d’vrai. Mais il est difficile de cloisonner lorsque plus de 3.2 millions de personnes, fonctionnaires et contractuels, ont été officiellement autorisées par le Pentagone à accéder aux fichiers classés Secret, Top Secret et « données sensibles ».

En outre, nous apprend CNN, l’affaire Snowden a, depuis, fait des émules, puisqu’une autre source d’information serait actuellement en train d’alimenter les média en général et The Intercept en particulier. Pour preuve, la date des documents « fuités » serait postérieure à la fuite d’Edward Snowden du territoire US.

De son côté, Cryptome fait le point sur les documents Snowden publiés et ceux qui sont encore à venir. En se basant sur les déclarations du Department of Defense et sur les estimations du Washington Post, 1% seulement des quelques 250 000 pages des Snowden Files auraient été publiées à ce jour. Selon les volumes estimés au fil des révélations, et compte tenu du rythme de parution imposé par les différents médias détenteurs de ces fichiers (The Guardian, Washington Post, Le Monde, Der Spiegel, O Globo Fantastico, New York Times, ProPublica, le Huffington etc.), il faudra encore entre 26 et 42 ans pour que la source se tarisse et que toutes les « révélations » soit faites. Avec l’arrivée de nouvelles recrues dans les rangs des lanceurs d’alertes, la NSA va donc bénéficier des honneurs de la presse pour le demi-siècle à venir. De quoi faire pâlir de jalousie la plus efficace des attachées de presse.

Laisser une réponse