Quel téléphone avec une géolocalisation chromée au fond de la cour ?

Actualités - Espionnage - Posté on 29 Avr 2011 at 12:20 par Solange Belkhayat-Fuchs

Après Apple, et son iPhone inquisiteur, après Android avec son logiciel-Torquemada qui renvoie les Google-car au rang des technologies cromagnonesques, voici le flicage Microsoft (cela faisait longtemps). Scoop signé C-Net News. Comme la géolocalisation est propre à Windows Phone 7, le système d’exploitation, la FirmeDeRedmond entraîne dans sa chute Dell, HTC, LG, Nokia et Samsung. La question existentielle du mobilonaute moderne n’est donc plus « qui dois-je éviter pour ne pas me faire tracer », mais « quel acteur du monde des smartphone n’installe pas de mouchard dans ses appareils ? » Chaque jour, le choix se réduit comme peau de chagrin, ce qui fait se demander aux chercheurs du Sans « n’est-il déjà pas trop tard ? »

Nos confrères de C-Net avancent toutefois une excuse, quelque peu bancale, qui justifierait cette habitude bigbrotheriste : il est nécessaire que chaque appareil puisse émettre à périodes régulières les coordonnées exactes (ainsi qu’un identifiant unique) pour anticiper les informations à fournir demandées par des applications « contextuelles ». Afin de fournir à l’abonné, par exemple, une liste exhaustive des restaurants et édifices publiques situés à proximité de l’appareil. Pourtant, de telles applications, relativement économes en mémoire d’ailleurs, existe depuis la genèse de Windows CE (Microsoft Street par exemple). Des programmes qui, il y a plus de 15 ans, disposaient déjà d’impressionnantes bases de données, dont celles du Zagat Survey (les Gault et Millau d’Outre Atlantique). Une mise à jour périodique et générale, totalement anonyme, permettait à ces logiciels « non communiquant » et initialement non prévus pour tourner sur des terminaux 3G, d’offrir lesdits services hors ligne, et ceci, rappelons-le, sur des appareils dont l’espace mémoire se comptait parfois en kilo-octets… et non en dizaines ou centaines de giga-octets. D’autres explications plausibles ?

2 commentaires

  1. DOUDOU

    la peur (du vol) comme motivation suffisante pour offrir toute sa vie privée?

    … plausible :/

  2. christophe

    une explication: comment retrouver un téléphone voler si celui-ci ne se localise pas tout seul ?
    Il faut bien que le téléphone envoi régulièrement des information sur la localisation. Imaginons qu’une personne (malintentionnée, soit…) vole un téléphone et l’éteint. Comment ferions-nous pour le retrouver si le dit téléphone n’envoyait pas d’information de localisation régulièrement ?

Laisser une réponse