Transmissions quantiques : avalanche dans les avalanches

Actualités - Hack - Posté on 05 Jan 2010 at 11:29 par Solange Belkhayat-Fuchs

Encore une révélation faite à la 26C3 : Rien n’interdit d’effectuer une attaque « man in the middle » sur le brin optique chargé de la transmission d’une clef quantique. Le scénario était théoriquement impossible à exploiter en vertu du principe d’incertitude d’Heisenberg, mais un groupe de chercheurs de l’Université de Singapour a découvert une faille. Une faille de taille, car elle tire parti d’une caractéristique technique Composant, plus précisément les diodes avalanche qui servent de récepteur dans un brin QDK. Des diodes avalanche que l’on retrouve dans la plupart des systèmes de transmission quantique.

Le principe est simple, sa mise en œuvre complexe. Il « suffit » qu’Eve récupère les informations provenant d’Alice et les retransmette à Bob… Pour ce faire, Alice envoie, à périodes régulières, des impulsions qui « aveuglent » le capteur de Bob, lequel perd sa capacité à ne détecter que des photons uniques. Cette désensibilisation donne à Eve la possibilité d’expédier à Bob ce qu’elle désire –dont notamment une réplique exacte de ce qu’elle intercepte-, sans que Bob s’aperçoive que son récepteur de photon unique travaille dans un mode anormal.

Cette même équipe avait déjà publié une étude allant dans le même sens et exploitant ce même principe dès octobre 2008. Il ne s’agit donc pas d’une « première » comme semblent l’affirmer certains de nos confrères.

1 commentaire

Laisser une réponse