Sondages d’été

Statistique - Tendances - Posté on 25 Août 2010 at 2:48 par Solange Belkhayat-Fuchs

Dans le cadre des informations d’une profondeur sociologique insondable que nous délivre parfois McAfee, voici que nous est dressée la liste des personnalités les plus utilisées par les auteurs de malwares, que ce soit dans le cadre d’une campagne de phishing ou pour inciter au téléchargement d’un codec faisandé sous prétexte d’admirer ladite célébrité sortant de son bain.

Egérie du piège binaire, c’est Cameron Diaz qui décroche la première place. Une requête du genre « vidéos de Cameron Diaz » retourne en moyenne 19% de résultats pointant sur des sites infectés. Sur les talons de Madame Diaz arrive Julia Roberts, qui, si elle « fait moins de retour » en termes de volume, compte pourtant 20% de sites douteux parmi les réponses d’une requête analogue. Jessica Biel décroche la troisième place (17% des réponses conduisant vers un site ou un fichier dangereux) suivie par Gisele Bündchen, un mannequin en vogue qui mérite une visite sur l’interface « résultats en image » de Google. Le premier homme du classement arrive en 5ème position, et c’est, tout comme l’an passé, Brad Pitt. Le second « homme piège », Tom Cruise n’arrive qu’en 8ème place, devancé par mesdames Jennifer Love Hewitt et Nicole Kidman (ex-aequo). Heidi Klum, Penelope Cruz et Anna Paquin ferment la marche de ce “top 10”. Monsieur Pitt semble indétrônable dans cette course aux fichiers explosifs, puisque ses concurrents masculins sont classés loin derrière : David Beckham 29ème, Tiger Woods 33ème (malgré le battage médiatique relatif à sa « sexothérapie »), Justin Bieber (un éphèbe Canadien de la chanson) 46ème et Barack Obama 49ème. Soit le Web serait légèrement machiste et consulté par une population essentiellement masculine, soit les spécialistes de l’escroquerie en ligne et de l’infection-espionne estiment que ce sont encore les hommes qui possèdent les « cordons de la bourse » et sont par conséquent plus intéressants à cibler*.

*Ndlc Note de la Correctrice : … soit les auteurs de malwares ont compris qu’il était plus facile de flouer un homme en faisant appel à ses instincts … naturels, ou bien encore les femmes savent généralement mieux détecter les pièges grossiers de ce type.

Laisser une réponse