Sotchi, c’est si chaud

Actualités - Hack - Posté on 13 Fév 2014 at 5:40 par Solange Belkhayat-Fuchs

ABC News, puis Reuter rapportent la diffusion de cette importante note de sécurité : après la chasse aux bouteilles d’eau, aux coupe-ongles, aux gels hydratants, aux biberons de lait, aux couverts métalliques et aux chaussures de sport, il sera nécessaire de traquer les tubes de pâte dentifrice de tout voyageur tentant d’embarquer dans un aéronef, particulièrement depuis que les forces de police Russes redoutent un attentat durant les J.O. de Sotchi. La police est sur les dents, les terroristes peuvent se brosser. Tout cinéphile se souvient de la mémorable réplique de Pierre Richard dans Le grand Blond :« J’avais sorti mes chaussures pour qu’on me les cire et ils me les ont clouées. J’ai été obligé de rentrer à Paris avec une chaussure marron et une chaussure noire. Puis il y avait de la crème dentifrice dans ma pâte à raser et de la pâte à raser dans ma crème dentifrice… Et ça n’étonne personne ». Désormais, ça étonnera les employés au filtrage des aéroports. La semaine prochaine, le point sur les risques que représentent les boîtes de cirage et les porteurs de chaussure noire tentant d’emprunter les vols Aeroflot en direction de Sotchi.

Sotchi encore et toujours avec ce billet du très sérieux « daily » du Sans Institute, qui relate plusieurs attaques informatiques visant des particuliers durant leur séjour en Russie. Hack de machines lors d’une connexion sur un point d’accès d’hôtel, injection d’un malware sur un smartphone à peine passé les portiques de l’aéroport… la psychose des « Commie’s hackers » va bon train. Johannes B. Ullrich du Sans fait toutefois remarquer que le risque de se faire infecter à la terrasse d’un café Moscovite ou sur les banquettes d’un marchand d’eau teintée de Merrillville sont à peu près les mêmes.

Sotchi probablement, avec les vagues d’attaques en phishing et en drive by download qui surfent généralement sur la vague de la renommée. Photos exclusives de tel ou tel champion, prétendues attaques terroristes visant le village Olympique, vidéo en avant-première nécessitant l’ajout d’un plugin spécifique et autres emails frauduleux risquent fort d’encombrer nos boîtes de réception dans les jours à venir.

Sotchi toujours, avec cette alerte de l’US-Cert relayée par Network World , et qui rappelle les règles essentielles de sécurité. Au plus fort des révélations Snowden, la diplomatie US semble chercher désespérément une porte de sortie ou un moyen de focaliser l’attention du public sur d’autres boucs émissaires.

Laisser une réponse